Destinations, France, Itinéraires

D’Albi à Gaillac : le long du Tarn

Connaissez-vous le Tarn ?
Dominant la rivière éponyme, ses villages se dressent, roses et lumineux.
D’Albi à Gaillac, voici une petite excursion d’une journée à la découverte du Tarn.

Albi

Surplombant le Tarn, Albi se découvre, majestueuse ! La ville de Toulouse-Lautrec a tant à offrir.

L’emblématique cathédrale Ste Cécile est une véritable forteresse. Construite durant la répression contre le catharisme, elle est le symbole de la reprise en main du catholicisme dans le pays albigeois.
Son intérieur vous étonnera par ses fresques. Intactes depuis la Renaissance, ces polychromies nous rappellent que les murs des églises étaient systématiquement peints. De nos jours, la plupart des églises ont perdu leurs couleurs et n’offrent que des murs nus. Le Tarn recèle de nombreuses églises où les fresques murales restent visibles.
En entrant dans la cathédrale, votre regard est attiré par la plus grande fresque de France consacrée au Jugement dernier. Sur 300m2, ce catéchisme illustré illustre le sort réservé aux justes et aux pêcheurs. Chef d’oeuvre d’expressivité, la sérénité des élus contraste avec l’épouvante des damnés. Chaque supplice correspond à un péché capital. Un vrai précis de tortures médiévales : pal, ingestion forcée, cuisson dans des marmites géantes…
18 500m2 de fresques ornent les murs et les voûtes de Ste Cécile.
La cathédrale se présente comme un chef d’oeuvre du gothique méridional : architecture externe austère / intérieur riche et précieux. Tout comme Les Jacobins à Toulouse dont je vous ai déjà parlé ici.

Si la chaleur du Tarn vous écrase, réfugiez-vous dans le musée dédié à Toulouse-Lautrec. Situé dans l’ancien palais épiscopal, il contient la plus importante collection publique au monde dédiée au peintre.
Puis au gré des rues médiévales, rejoignez la ville basse pour admirer l’impressionnante vue de la forteresse que constitue la cathédrale et le palais épiscopal de la Berbie.

Gaillac

Reprenez votre voiture et longez le Tarn jusqu’à Gaillac.
Porte d’entrée du vignoble éponyme, cette charmante cité vous séduira par son patrimoine et son art de vivre.
Déambulez dans la vieille ville et découvrez ses trésors : l’abbaye St Michel, le château de Foucaud et son parc, le musée des Beaux-Arts, la place du Griffoul…

Il ne vous reste plus qu’à partir à la découverte du vignoble le plus vieux de France. Un peu d’oenotourisme ne fait jamais de mal. Il y a 400 propriétés viticoles et caves particulières sur toute l’aire viticole. Vous avez donc l’embarras du choix et pouvez transformer votre escapade en découverte de la Route du Vin.

Posez-vous dans l’un des nombreux troquets de la ville, à l’ombre des arcades ou allez directement chez un producteur local.

Je vous conseille de vous rendre au Château Lastours. A 4km de Gaillac, en direction de Lisle sur Tarn, le Château Lastours vous accueille pour une dégustation. La longue allée bordée de platanes vous mènera à cette vieille bâtisse tarnaise et au chai. La visite des jardins à la française, la découverte du pigeonnier et la dégustation commentée se font sur rendez-vous.
Vieux domaine familial, cette visite au Château Lastours vous plongera dans l’essence même de l’art de vivre tarnais : patrimoine et convivialité !
A la bonne vôtre !

 

 

About Author

Le Mistigri c'est un chat noir qui attire les aventures rocambolesques parce qu'il voyage pas mal.
Alors il raconte ses itinéraires, donne des astuces et ramène des recettes parce que c'est un fin gourmet !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :