France, Itinéraires

Le Finistère des enclos paroissiaux

enclos-paroissiaux-cover

Pour les amoureux de l’architecture, la découverte des enclos paroissiaux constitue un itinéraire original pour découvrir le Finistère.
Ce sont une spécificité architecturale unique en France. On les trouve uniquement dans le Finistère.


Les enclos paroissiaux sont constitués d’une église, d’un portail monumental, d’un calvaire et d’un ossuaire, le tout clos d’un mur, d’où le nom “enclos”.
Ces monuments manifestent la piété populaire bretonne dans le contexte de l’économie florissante du XVIe siècle. Durant cette période, la Bretagne connut un âge d’or grâce au commerce maritime et à la manufacture textile. En effet, le chanvre et le lin, produits en Bretagne étaient exportés dans toute l’Europe.

 

enclos-paroissiaux
La Martyre

Scènes religieuses et légendes bretonnes se mêlent dans ces ouvrages de dentelle de pierre. Formidable témoin du syncrétisme breton, cette exubérance artistique est la manifestation locale de la Contre-Réforme.
Ainsi les enclos paroissiaux participaient de la vie religieuse des communautés locales, mais également de la vie sociale (accueil des conseils d’élus, prestige du village…).
Leur création favorisa une compétition artistique entre les différents villages qui mobilisèrent artistes et artisans pour avoir le plus bel ensemble architectural.

 

Le mur d’enceinte

Il sépare le monde profane du monde sacré, le monde des morts de celui des vivants.
Une porte monumentale sert de passage entre les deux mondes.

enclos-paroissiaux-arc de Sizun
Sizun

Le calvaire

Richement sculpté de scènes tirées de la Bible ou des légendes locales, il a un but pédagogique. La population ne sachant pas lire, le calvaire était l’outil idéal pour son éducation.

enclos-paroissiaux-détails Lampaul
Lampaul-Guimillau – La fuite en Egypte

 

L’ossuaire

Il recevait les ossements lorsqu’il fallut libérer de la place dans les cimetières. Les motifs décoratifs (vanités et sentences sur la mort) rappellent le culte breton des morts (Ankou…)

 

L’église

Jubé, retable, vitraux, baptistère, clocher, chaire… chaque église manifeste son originalité et cherche à frapper les esprits par sa magnificence.

enclos-paroissiaux-finistère
Lampaul-Guimillau

 

Itinéraire conseillé

La Roche-Maurice
La Martyre
Sizun
Locmélar
Lampaul-Guimillau
Saint Thégonnec

 

About Author

Le Mistigri c'est un chat noir qui attire les aventures rocambolesques parce qu'il voyage pas mal.
Alors il raconte ses itinéraires, donne des astuces et ramène des recettes parce que c'est un fin gourmet !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :