France, Itinéraires

Vercors et Chartreuse : qu’y faire en hiver ?

Pic de Chamechaude au matin. Photo de Vincent Favre*

Je vous ai parlé de ma découverte du massif du Vercors la semaine dernière.
Tout proche, le massif de la Chartreuse est également une belle découverte pour qui veut se balader hors des sentiers battus.
Vercors et Chartreuse : voici ce que vous pouvez y faire en hiver !

Le ski alpin

Le Vercors et la Chartreuse regorgent de petites stations conviviales et familiales.
Idéales pour du ski et du snow en toute détente, et pour les budgets serrés !
Certaines stations, dans le massif de la Chartreuse sont idéales pour ceux qui ont déjà leur matériel de ski. Elles sont toutes petites et n’ont pas un domaine skiable très étendu. Mais elles sont au pied des villages et parfaites pour se changer les idées pendant 2h ou faire une pause sur la route.
Les stations les plus proches sont à 30mn de Grenoble.
A noter pour les snowboardeurs, il y a très peu de télésièges. Je sais pas vous, mais moi le tire-fesses en snow, je trouve cela infâme et très désagréable.

que-faire-vercors-hiver-2

Où aller
Autrans-en-Méaudre
Lans-en-Vercors
Col de Marcieu

 

Le ski nordique

Le Vercors et la Chartreuse sont un paradis pour le ski nordique, c’est-à-dire le ski de fond. D’ailleurs les champions français de biathlon s’entraînent principalement dans le Vercors, pour vous dire !
Le Vercors offre une exceptionnelle variété de pistes en plein cœur des Alpes. Pas loin de 600 km, ce qui est le double de ce que propose le massif de la Chartreuse.
L’enneigement est idéal, entre plaines et forêts. Vous profiterez de paysages magnifiques et de conditions de terrain optimales.
Pour le Vercors, c’est la station d’Autrans, avec ses 200km de pistes qui se place en leader. Chaussez vos skis et bon vent !

Les raquettes

Déjà mentionnées dans le précédent article, les raquettes sont une bonne manière de découvrir le Vercors et la Chartreuse.
Trials, balades, randonnées, vous pouvez aussi bien sortir au fond d’un jardin enneigé qu’affronter tout un massif, sac au dos pendant 4 jours.
Préférez les itinéraires balisés. En effet, la pratique de la raquette en terrain vierge nécessite une bonne connaissance du milieu. Sous la neige, les chemins disparaissent, les itinéraires d’été peuvent devenir dangereux et la neige brouille les perceptions habituelles.

Le parapente

Les reliefs montagneux sont propices à la pratique du parapente.
La Chartreuse est l’eldorado des parapentistes avec la ville de St Hilaire du Touvet où a lieu chaque été la coupe Icare, la plus grande manifestation mondiale de vol libre.
L’hiver est bien sûr moins propice à la découverte du parapente. Mais comme le plus important dans ce sport est le vent, ce n’est pas le froid qui vous dictera si vous devez voler ou pas. Bien évidemment, il vaut mieux être bien couvert et emmitouflé pour une telle sortie en hiver.
La Chartreuse, plus que le Vercors propose de nombreux sites d’atterrissage et de décollage pour les parapentes. Il y a de nombreuses écoles où vous pourrez découvrir ce sport et faire votre baptême de parapente. C’est assez impressionnant mais c’est un réel plaisir.
La montagne est encore plus belle vue du ciel !

chartreuse-vercors-parapente

 

Le chien de traîneau

C’est vraiment le must de l’activité hivernale.
Je n’ai malheureusement pas pu essayer, tous les créneaux étant bondés.
De plus, ce n’est vraiment pas donné mais je pense que cela vaut le coup.
Imaginez donc, vivre l’ivresse du Grand Nord, tirés par des chiens, en traversant ces plaines enneigées, splendides et sauvages.
Accessible à tous, les randonnées en chiens de traîneau ont l’air d’être un moment inoubliable pour profiter de la nature autrement. Bref, si vous vous sentez l’âme d’un trappeur, n’hésitez pas. Et surtout, pensez à réserver !

que-faire-vercors-hiver-1

Chez qui
Kiska
Entremonts

*Pour de magnifiques photos du Vercors et de la Chartreuse, découvrez le portfolio de Vincent Favre ici.

 

About Author

Le Mistigri c'est un chat noir qui attire les aventures rocambolesques parce qu'il voyage pas mal.
Alors il raconte ses itinéraires, donne des astuces et ramène des recettes parce que c'est un fin gourmet !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :